DIU de Dermatologie Esthétique, Lasers dermatologiques et cosmétologie

DIU de Dermatologie Esthétique, Lasers dermatologiques et cosmétologie

Besançon - Bordeaux 2 - Lille II - Nice - Paris VII

Le Diplôme Inter-Universitaire de Dermatologie esthétique, lasers dermatologiques et cosmétologie est placé sous l'égide de la Société française de dermatologie (SFD), du Groupe Laser et du Groupe Dermatologie esthétique et correctrice de la SFD, et du Collège des Enseignants de Dermatologie de France.


Cinq universités participent à cet enseignement, coordonné par le Professeur Philippe HUMBERT : Besançon, Bordeaux 2, Lille II, Nice et Paris VII.

Le DIU est réservé exclusivement aux dermatologues en activité (en priorité) ou en formation. Il est ouvert aux chirurgiens plasticiens sur dérogation du coordonnateur national.

L'enseignement est réparti sur un an, avec quatre sessions obligatoires de 2 à 3 jours dans les villes universitaires participantes et dix demi-journées de stages pratiques à réaliser en hôpital ou auprès de libéraux, avant le 31 décembre de l'année. A noter que la participation aux ateliers du Groupe Dermatologie Esthétique et Correctrice (gDEC) et la participation aux Journées du Groupe Laser de la SFD valideront respectivement une journée de stage pratique en produisant un certificat de présence.

Fin juin a lieu un examen écrit de deux heures portant sur les notions théoriques et des situations cliniques (note éliminatoire : 5).

Les demandes d'inscription, accompagnées d'une lettre de motivation, doivent être adressées à l'Université dont dépend géographiquement le dermatologue, les étrangers s'inscrivant dans la ville de leur choix. Une seule université devra être choisie et un seul dossier d'inscription rempli.

Le dépôt des candidatures aura lieu entre le 1er septembre et le 1er octobre de chaque année.

Pour obtenir son diplôme après succès à l'examen et validation des quatre sessions et dix demi-journées de stages pratiques, le candidat devra en faire la demande auprès de son université d'inscription.

Renseignements et inscriptions (Bureau des DU et DIU) :

Besançon : Université de Franche-Comté, UFR SMP, Les Hauts du Chazal, 25030 Besançon cedex
Tel : 03 63 08 22 37 - @ : jennifer.rubis@univ-fcomte.fr

Bordeaux : CHU Bordeaux, Hôpital Saint-André, Service de Dermatologie, 33000 Bordeaux
Tel : 05 57 57 11 14 - @ : anne-marie.gaffajoli@u-bordeaux2.fr

Lille : Faculté de Médecine Henri-Warembourg, 59045 Lille cedex
Tel : 03 20 62 68 65 - @ : marjorie.vandenhove@univ-lille2.fr

Nice : Université Sophia-Antipolis, 28 avenue de Valombrose, 06107 Nice cedex
Tel : 04 93 37 76 68 - @ : du-diu-medecine@unice.fr

Paris : Université Paris VII Denis-Diderot, UFR Médecine site Bichat, 16 rue Henri Huchard, 75018 Paris
Tel : 01 57 27 74 37 - @ : anne.higton@univ-paris-diderot.fr

Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI